Renseignements au 05 61 60 28 70

Filière AGORA

Baccalauréat Professionnel Assistance à la Gestion des Organisations (Appartenance à la famille de métiers GA – Transport – Logistique pour la classe de 2nde = 2nde GATL)

Pour qui ?

Ce bac s’adresse aux élèves qui souhaitent se former à la gestion administrative des petites et moyennes entreprises, des collectivités territoriales, des associations ou assister les managers d’équipe dans les plus grandes entreprises.

Poursuite d’études

Ce bac générique permet une offre de formation très riche, dès le niveau bac + 2/3. BTS Gestion de la PME,  BTS comptabilité et gestion, BTS Support à l’action managériale,  DUT gestion administrative et commerciale des organisations, DUT gestion des entreprises et des administrations et les autres formations de niveau bac+2

Qualités du gestionnaire Administratif

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur et discrétion
  • Esprit d’initiative et d’autonomie
  • Compétences langagières et rédactionnelles
  • Compétences relationnelles
  • Maîtrise des nouvelles technologies de l’information

Emplois occupés

Le gestionnaire administratif est indispensables à la vie des entreprises, les métiers de la comptabilité, de la gestion et des ressources humaines sont peu sensibles aux turbulences économiques. Les recrutements sont stables et ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de bonnes perspectives de carrière.

Assistant administratif, Employé administratif, Secrétaire administratif, Technicien des services administratifs, Adjoint administratif, Agent de gestion administrative, Assistant de gestion, Gestionnaire commercial, Gestionnaire du personnel…

Formation

Durée : 3 ans après la 3ème.

Horaire hebdomadaire moyen :

Formation professionnelle (environ 15 h)

  • Gestion administrative ( Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services), Administration du personnel). Des activités concrètes sont proposées au travers de l’entreprise lycéenne Jac’ O Bio (passations de commandes, règlements des fournisseurs, encaissements clients, suivi de la trésorerie)
  • Économie et Droit
  • Prévention – Santé – Environnement
  • Mathématiques dont 1 heure en co-intervention avec le professeur de Gestion administrative

Formation générale (environ 13 h)

  • Français dont 1 heure en co-intervention avec le professeur de Gestion administrative
  • Histoire – géographie
  • Langues vivantes (LV1 : Anglais  et LV2 : Espagnol)
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

Formation en entreprise

La durée de la formation en milieu professionnel est de 20 semaines réparties sur les 3 années de formation.

  • Dès la 2nde, module “Sensibilisation au secrétariat médical”  avec des travaux liés au secteur médical (terminologie, connaissances des structures médicales et sociales, connaissances du système de soin)

A la découverte du bac pro AGORA (animation réalisée par l’Académie de Lyon)

http://www.cerpeg.fr/cerpeg/index.php/filieres-tertiaire/metiers-gestion-administration/gestion-administration/49-sample-articles/article-courant-agora/515-decouverte-agora?tmpl=component

Inscriptions

Les inscriptions pour le BTS SAM en apprentissage sont toujours possibles ; il vous suffit de contacter le lycée au 05 61 60 28 70

Nouveau : ouverture en octobre 2024, du titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social. Inscription possible dès à présent. Le flyer de présentation est consultable dans la rubrique "Formations"