Jac'O Bio

Projet fédérateur depuis la rentrée 2015 Jacobio fait vivre à l’Etablissement des expériences pédagogiques, pluridisciplinaires au travers de situations concrètes sans cesse renouvelées.

Nouvelle équipe

Ce projet est souvent une occasion pour les élèves de se découvrir des compétences insoupçonnées.

Le fil conducteur de ce projet est la sensibilisation des élèves à l’importance de la production locale et respectueuse de l’environnement et des consommateurs en privilégiant les circuits courts. Et ce, au travers d’une expérience professionnelle réelle dans le cadre de la création d’une entreprise lycéenne.
Le thème du projet, « promouvoir les produits issus de l’agriculture raisonnée » sera traité tout au long de l’année scolaire à travers des recherches personnelles, des visites, des sorties et une implication des élèves sur la plateforme e-commerce « La Ruche qui dit Oui », réseau qui met en lien producteurs locaux et consommateurs.

Pour les élèves, il s’agit :

  • D’apprendre à conduire un projet et à gérer l’activité d’une entreprise,
  • De prendre des initiatives et des responsabilités,
  • D’acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être à partir d’une réalisation, concrète, liée à des situations professionnelles,
  • De travailler en équipe, s’organiser, négocier avec des clients et des fournisseurs, rechercher des financements externes
  • D’intégrer la dimension sociale et environnementale de l’entreprise au même titre que les dimensions technologiques et économiques.
  • D’apprendre par la pédagogie de projet (objectifs, actions / productions, calendrier, évaluation).
  • De développer des valeurs citoyennes par l’économie solidaire…

 

 

 

 

Nouvelles actualités

NOUVEAU

 Ouverture à la rentrée 2022 d'un BTS SAM (Support à l'Action Managériale) en alternance (documentation téléchargeable à partir de la page Formations)

ULIS PRO : ouverture à la rentrée 2022 (documentation téléchargeable à partir de la page Nos Formations)

Lien pour accéder à la vidéo du salon professionnel des producteurs ariégeois organisé par les élèves de TMCV à partir des actualités