Renseignements au 05 61 60 28 70

Chef d'oeuvre (lycée pro)

 

Innovation de la réforme sur la « transformation de la voie professionnelle », le chef d’œuvre doit être une réalisation concrète dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité.

Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il s’intègre à la formation à partir de la classe de première à raison de 2h hebdomadaires et se finalise à la fin de la classe de terminale.

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L’élève doit le présenter devant un jury d’examen en fin de terminale. S’il s’agit d’une réalisation concrète, il s’agit avant tout d’une épreuve orale qui consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

De 2022 à 2024

En  Bac Pro MCV :

Travail interdisciplinaire (Métier du commerce et de la vente/ Arts appliqués)

Réalisation de petits films d’animation par les élèves, sur les débuts de la création de l’entreprise lycéenne Jac’o Bio (mise en place depuis les années 2015) et des séquences filmées sur l’investissement et les tâches réalisées par les élèves au sein de l’entreprise pendant 2 ans

En Bac Pr0 AGORA :

Sur les traces du compositeur d’origine appaméenne Gabriel Fauré.

De 2023 à 2024

En Bac Pro MCV :

Travail interdisciplinaire (Métier du commerce et de la vente/ Arts appliqués)

Création d’une filiale de Jacoentreprise (association qui permet à l’entreprise lycéenne Jac’O Bio d’exister) dont l’activité sera  la récupération et revente d’objets ou de vêtements de seconde main. Valoriser les objets de seconde main dans une démarche écologique.

Objectifs : valoriser les objets de seconde main dans une démarche écologique et  réaliser un stand lors de la journée d’action de l’environnement en mai 2024

En Bac Pro AGORA :

Travail interdisciplinaire (Gestion administrative/français)

Le thème est le jeu avec pour objectif de découvrir les différents jeux et d’en créer pour aider à la révision du bac.

Intervention le 13 septembre de M. Xavier PAOGA du service Enfance et Jeunesse de la mairie de Pamiers et deux de ses collaborateurs sont venus présenter de nombreux jeux : stratégie, figurines, solo, coopératifs… L’occasion de jouer aussi à de nouveaux jeux.