Chef d'oeuvre (lycée pro)

 

Innovation de la réforme sur la « transformation de la voie professionnelle », le chef d’œuvre doit être une réalisation concrète dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité.

Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il s’intègre à la formation à partir de la classe de première à raison de 2h hebdomadaires et se finalise à la fin de la classe de terminale.

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L’élève doit le présenter devant un jury d’examen en fin de terminale. S’il s’agit d’une réalisation concrète, il s’agit avant tout d’une épreuve orale qui consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

De 2020 à 2022

En  Bac Pro Vente :

Dans le cadre de l’entreprise lycéenne Jac’o Bio, les élèves travaillent sur l’organisation d’un salon public de produits sains et locaux. Sa promotion passe notamment par la création et la réalisation d’un magazine intitulé Jac’o Mag

En Bac Pr0 Gestion-Administration :

Sur les traces du compositeur d’origine appaméenne Gabriel Fauré, les élèves découvrent cet artiste et participent à la valorisation de sa mémoire en collaboration avec l’Association des Amis de Gabriel Fauré. Ils s’impliqueront dans la mise en valeur du festival « Musiques au pays de Gabriel Fauré » et d’un lieu de mémoire dédié au compositeur.

 

Nouvelle actualité

Journée Partage et découverte