Chef d'oeuvre (lycée pro)

 

Innovation de la réforme sur la « transformation de la voie professionnelle », le chef d’œuvre doit être une réalisation concrète dont l’élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel.

Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer son inventivité et sa créativité.

Son caractère pluridisciplinaire mobilise l’enseignement professionnel de spécialité et une ou plusieurs disciplines d’enseignement général en fonction du chef d’œuvre travaillé.

Il s’intègre à la formation à partir de la classe de première à raison de 2h hebdomadaires et se finalise à la fin de la classe de terminale.

Le chef-d’œuvre est un travail effectué seul ou en groupe. L’élève doit le présenter devant un jury d’examen en fin de terminale. S’il s’agit d’une réalisation concrète, il s’agit avant tout d’une épreuve orale qui consiste à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.

De 2020 à 2022

En  Bac Pro Vente :

Dans le cadre de l’entreprise lycéenne Jac’o Bio, les élèves travaillent sur l’organisation d’un salon public de produits sains et locaux. Sa promotion passe notamment par la création et la réalisation d’un magazine intitulé Jac’o Mag

En Bac Pr0 Gestion-Administration :

Sur les traces du compositeur d’origine appaméenne Gabriel Fauré, les élèves découvrent cet artiste et participent à la valorisation de sa mémoire en collaboration avec l’Association des Amis de Gabriel Fauré. Ils s’impliqueront dans la mise en valeur du festival « Musiques au pays de Gabriel Fauré » et d’un lieu de mémoire dédié au compositeur.

 

De 2021 à 2023

En Bac Pro AGORA

L’objectif est de défendre une cause humanitaire représentée localement et collecter des fonds. Les associations choisies sont : le refuge des 3 bornes, Emmaus, le sourire de Joris, Simon de Cyrène, les Aristofoix, l’enfant des Oasis.

En bac Pro MCV

Les Petits Frenchie’s

 Mme Vergnac Célia, ancienne élève du Lycée, est agent commercial dans l’immobilier. En parallèle de son métier, elle souhaite créer et commercialiser une box mensuelle pédagogique et ludique pour les enfants. L’abonné recevra une box avec des surprises sur le thème d’un pays ( bons d’achats , recettes culinaires, abonnement à une activité sportive ou culturelle en rapport avec le pays, petits quizz, petits objets, jeux à faire en famille ..) . Il s’agit de la conception d’un produit autour du patrimoine culturel,  géographique, sportif, gastronomique …d’un pays. Célia nous a contacté afin que les élèves l’aident dans ce projet. Leur travail consiste à faire une étude de marché sur les box mensuelles pour enfants, calculer le prix psychologique du produit, communiquer sur le lancement de la box ( réseaux sociaux, radios..), préparer des petites histoires et des quizz sur les différents pays.. Les compétences travaillées et les objectifs sont l’autonomie , la communication,  la valorisation de l’offre, l’utilisation des outils numériques, le calcul de coûts, l’approfondissement du français, l’acquisition de la culture générale  et de l’anglais ( courrier et visios avec les jeunes de Zanzibar), …

En effet, Célia souhaite reverser une partie de son CA à l’ONG PDS (Perspectives Développement Skills) à Zanzibar , qui initie les jeunes en anglais et dans l’éducation alimentaire et hygiènique, afin de leur donner les outils pour le développement du tourisme en Tanzanie.

Nouvelles actualités

Des places sont disponibles en BTS SAM en alternance.

N'hésitez pas à contacter l'établissement

De nouvelles actualités ont été publiées

Le 01/12/2022 Journée Solidaire : venez nombreux ! (ouverture au public à partir de 09 h et jusqu'à 13 h)