Une action de prévention : les effets du sucre dans notre sur la santé

une-action-de-prevention-les-effets-du-sucre-dans-notre-sur-la-sante

Le 11 Octobre 2021, l’instant d’une journée, les élèves de Terminales de la série ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) ont animé une action de prévention santé à destination de l’ensemble des élèves de leur lycée. Cette action ponctuelle a été imaginée et conçue dans le cadre d’une démarche globale de projet.

Ce temps d’éducation à la santé a permis de sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation de sucres, présents en trop grandes quantités dans l’alimentation et, ce dès le petit-déjeuner.

En effet, nos constats ont révélé que les jeunes consomment en moyenne 40 g de sucre sur le seul repas du petit-déjeuner. (L’OMS recommande de ne pas dépasser 25 g /jour)

Les stands animés par les élèves (Exposition, Jeux, Débat, Projection d’extrait de reportage, Préparation de smoothies de fruits frais à partir d’un blender à actionner en pédalant sur un vélo) ont été en partie réalisables grâce au soutien d’un partenariat avec la MGEN Foix, Bioocop Foix et Intersport Pamiers.

La conception d’un projet par les élèves en lien direct avec les objectifs du programme s’est révélée être un moyen positif et concret d’apprentissage.

De la conception à la réalisation d’un projet d’action de prévention santé

 Durant l’année scolaire 2020-2021, les 1ère ST2S ont étudié les effets de l’alimentation sur la santé. Ils ont réalisé un questionnaire d’enquête à diffuser au sein du lycée. Les résultats semblent alarmants. Les jeunes consomment de nombreux produits industrialisés. Le problème : les quantités de sucres dans ce type de produits, et ses effets délétères à plus ou moins long terme sur la santé.

Cette année, le travail se poursuit dans l’optique de concevoir et réaliser un projet de prévention sur ce thème à destination de leurs pairs.

Après avoir étudié la thématique des effets du sucre sur la santé différents ateliers sont envisagés et verront le jour.

Dans l’optique d’animer un stand de « jeu des conversions » ils ont en amont récolté les emballages des produits alimentaires largement consommés par les jeunes, et ils ont prévu le matériel nécessaire à sa réalisation.

L’équipe projet s’entraîne sur l’animation du stand « jeu des conversions ».

Les futurs participants pourront composer un menu-type et calculer les équivalents sucre ingérés. Un bon moyen pour apprendre à lire les étiquettes « valeurs nutritionnelles » des aliments industrialisés et prendre conscience de la trop grande quantité de sucres.

Jour J – Les stands sont prêts à accueillir les participants

 Stand : Jeu des conversions « venez découvrir combien de quantité de sucre se cache dans vos aliments du petit-déjeuner »

Stand : Smoothie-bike. Venez déguster un smoothie réalisé par vos soins grâce à l’action sur les pédales du vélo. Un aliment « plaisir » à consommer avec modération.

Stand : Exposition sur les effets du sucre sur l’organisme

Nouvelles actualités