Un projet de prévention sur la vie affective et sexuelle mené par les élèves

un-projet-de-prevention-sur-la-vie-affective-et-sexuelle-mene-par-les-eleves

« La santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité ». Cette approche globale de la sexualité se veut positive et ne se limite pas aux aspects sanitaires. La santé sexuelle implique ainsi les questions de respect de soi et de l’autre, de plaisir et/ou de procréation. […] La vie affective et sexuelle est donc source d’équilibre et de bien-être. Chacun a droit à l’accès aux structures d’information et de prévention, au droit à la contraception, ou à l’IVG par exemple ». Source : solidarité-santé.gouv.fr

Face à cet enjeu fort de santé publique et d’autant plus auprès d’un public adolescent, un projet complet a été mené par les élèves de la filière ST2S (promotion 2021-2023), avec l’aide de leur professeure de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

Partant de l’étude des besoins, des objectifs ont été formulés, et les actions conçues, travaillées et planifiées pour la journée du 15 décembre ; date à laquelle tous les élèves du lycée ont bénéficié d’animations variées, et d’interventions du Réseau ECLORE A LA VIE ou encore de l’Association « Les Colosses aux pieds d’argile ». Grâce au concours gracieux de la pharmacie du Pavillon à Pamiers, chaque participant s’est vu remettre un kit « préventif » contenant un préservatif masculin, et de la documentation complémentaire aux informations dispensées au cours de la journée, pour comprendre les enjeux des relations sexuelles protégées, consenties, et connaître précisément les principaux lieux et ressources de proximité (centre de santé sexuelle, lieux de dépistage, etc).

Pour rentabiliser le coût de certaines interventions, les élèves se sont mobilisés parfois sur leur temps libre autour de la vente de Snacks et l’emballage de cadeaux de Noël grâce à l’aimable proposition de la responsable du magasin « Beauty Sucess » à St Jean du Falga.

Que l’ensemble de nos partenaires et intervenants soient grandement remerciés pour leur contribution au projet.

Journées portes ouvertes
  • Vendredi 17/02 de 17 h 30 à 19 h 30
  • Samedi 18/03 de 09 h 30  à 12 h