Le temps d’un séjour dans les Pyrénées Orientales, nous avons découvert des lieux chargés d’histoire. Une histoire qui est parfois celle que nos anciens ont vécue : la Retirada, ou l’exil des Espagnols de 1936 à 1939, fuyant le régime franquiste.
Nous ne sommes pas restés indifférents aux conditions de vie des camps de concentration sur la plage d’Argelès/mer et surtout à la visite du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Des témoignages forts nous ont été livrés par des membres de l’association FREEE (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exode). La conférence au sein de la maternité d’Elne, fondée par Elisabeth Eidenbenz (1913–2011) nous a permis de saisir la « lueur d’espoir » de cette sombre période. En effet, certaines femmes enceintes et leurs enfants victimes de la guerre ont pu bénéficier du secours de cette institutrice/infirmière au sein de ce château loué par le secours suisse.
Des moments de légèreté, indispensables pour compenser la noirceur des évènements retranscrits nous ont permis de mieux nous connaitre, et de passer d’agréables moments : la visite du site naturel des Orgues d’Ill-sur-Tet, les parties de Laser Game, une traversée en bateau entre Argelès-sur-Mer et Collioure, magnifique village que nous avons découvert librement et enfin, les moments partagés, en soirée, entre camarades au sein du Malibu Village, la résidence vacances qui nous a accueilli en Demi-pension, à Canet-en-Roussillon.