Depuis le mois d’octobre les classes de premières Agora et MCV préparent le concours d’éloquence régional proposé par la Fondation La Dépêche. Cette année le thème était “Vos libertés essentielles”. Les élèves se sont réunis tous les mercredis après-midi à tour de rôle, avec leurs enseignantes Mesdames Beauvais et Descoins, pour penser et écrire le texte qui représenterait le lycée au concours.
A la suite de cela chaque élève a enregistré sa voix sur le texte, puis nous avons réalisé une sélection interne devant un jury attentif. 22 jeunes des deux classes ont pris part à cette sélection à la suite de laquelle nous avons choisi 8 jeunes : Aya et Grégory en première Agora et Maxence, Anthony, Alexandre, Tom, Lola et Lony. Ces huit élèves se sont entrainés durant toutes les vacances de Noel avec des “Visio éloquence” pour améliorer leur rythme, leur positionnement ou encore leur diction.
Le 8 janvier, une finale interne à l’établissement a eu lieu opposant amicalement nos 8 finalistes. Cette finale interne a été l’occasion de mettre en lumière le travail et la volonté des élèves à porter le texte pour la demi-finale régionale à Saint Gaudens.. qui avait lieu le lendemain ! Et au terme d’une belle après -midi d’éloquence c’est Tom le Cavorzin qui a été désigné pour représenter le lycée le lendemain.
Nous sommes donc partis en bus rejoindre les quatre autres écoles demi-finalistes à Saint-Gaudens au lycée Bagatelle. Quelle aventure! Quelle journée !
Ceux sont des journées comme cela qui soudent un groupe, le rendent plus fort et le destine à d’autres pérégrinations. Nous avons affronté ensemble le froid, le stress du passage de notre candidat : Tom Le Cavorzin, l’attente interminable du résultat et finalement .. la délivrance au moment de la décision du jury . Les plaidoyers étaient de qualité mais Tom a su tirer son épingle du jeu avec une assurance et un humour qui ont séduit le jury .
Et maintenant … A nous Albi !
Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=C1aXm2MgPw8

Le jour de la finale

Premier jury : il faut en choisir 8