ESCAPADE À TOULOUSE

escapade-a-toulouse

Jeudi 19 mai 2022, la classe de 1ère AGORA a eu le grand plaisir de faire une escapade à Toulouse. Une visite instructive qui n’a pas empêché les élèves de passer un excellent moment !

Première étape après le voyage en car : la découverte de l’Hôtel de Région, principal objectif de ce petit séjour toulousain. Très aimablement accueillis par Mme AZIBI, agent territorial, et M. Guillaume DE ALMEIDA CHAVES, conseiller régional, les élèves les ont suivi jusqu’à la grande salle où se prennent les décisions communes. Devant chaque siège se trouve un micro dans lequel les élèves ont pu s’exprimer : de quoi éveiller des vocations politiques !

Ensuite, direction Saint-Sernin pour y admirer l’immense et magnifique basilique qu’a si bien chantée Claude Nougaro. Il a même été possible de visiter la crypte.

Après un repas froid pris sur les bords de la Garonne – le soleil mais aussi le vent étaient au rendez-vous -, les élèves ont enchaîné par la découverte du Couvent des Jacobins. Des « palmiers », splendides piliers de l’église, au cloître jadis arpenté par les moines, là encore, il y avait une multitude de trésors à admirer.

Dernière étape de ce périple (si l’on excepte une rapide incursion dans les boutiques de la rue Saint Rome), la visite de la mairie devant laquelle s’étale la majestueuse place du Capitole. Il n’y a pas que dans les églises que l’on trouve de belles choses : la preuve avec la célèbre salle des Illustres qui, à peine plus petite que la Galerie des glaces du château de Versailles, met à l’honneur à travers ses peintures l’histoire de Toulouse et ses personnages emblématiques.

Il était temps de revenir à Pamiers, de jolis souvenirs plein la tête – sans oublier de remercier Mmes AGUILA et ANDRÉ, qui ont organisé la visite et accompagné les élèves.

Un bilan entièrement positif et une question en suspens : où se déroulera le prochain voyage ?

En attendant le car

 

Nouvelles actualités

Des places sont disponibles en BTS SAM en alternance.

N'hésitez pas à contacter l'établissement