Fin mai 2023, la classe de Terminale AGORA est enfin partie en voyage. En effet une première sortie programmée en mars à Annecy pour notamment effectuer le tour du célèbre lac à vélo avait finalement été annulé en raison des grèves de trains au plus grand regret des élèves.
Aussi, c’est dans une certaine urgence que le projet de partir à Gérone, située en Catalogne, a été organisé.
Là-bas, dès leur arrivée, les élèves accompagnés de leurs professeurs, ont pu découvrir l’architecture médiévale faisant la réputation de la ville avec notamment le vieux quartier entouré de murailles (Barri Vell) et les ruines romaines de la forteresse de la Força Vella. Bordé de jardins paysagers, le Passeig Arqueologic longe les remparts médiévaux du vieux quartier, qui sont pourvus de tours d’observation offrant des vues dégagées.
Le lendemain, c’est à vélo que le groupe a rejoint Sant Feliu de Guixols, ville de l’Empordà, située au milieu de la Costa Brava, se caractérisant pas ses falaises qui arrivent aux petites criques.
L’itinéraire, long de 41.5 km, emprunté via la « Verda Carillet » (voie verte) a ainsi éprouvé les participants où les valeurs d’efforts, d’entraide et de solidarité ont contribué à créer un sentiment de cohésion pour atteindre un objectif commun, source de souvenirs impérissables.