Renseignements au 05 61 60 28 70

La traditionnelle journée d'intégration

15 octobre 2023

Nous sommes le vendredi 29 septembre 2023 et c’est la traditionnelle journée d’intégration des “Jacobins”. 

Le rendez-vous est donc fixé à 8h00 sur le parking du lycée d’où un grand nombre d’élèves prennent possessions des  3 bus réservés pour l’occasion ,  direction le réputé site d’Orlu afin d’y passer la journée en s’éprouvant notamment dans l’activité acrobranche et ses multiples parcours plus ou moins périlleux.

Seul un bus  chargé d’Irréductibles Randonneurs prend la direction du parking du plateau de Coumebière, non loin d’Aulus les Bains. 

Il est environ 10h00 lorsque le groupe sérieusement équipé s’engage sur l’itinéraire qui va les mener dans un premier temps à l’étang de Labant. Le sentier se redresse ensuite et c’est sur crête offrant une très belle vue sur Aulus-Les-Bains, la vallée du Garbet et en fond de toile le majestueux Mont Valier  qu’une première halte est décidée. Une fois désaltérés, par une pente se faisant progressivement plus raide, nous partons à l’assaut du col de las Fouzès situé à 1944 mètres d’altitude. De là un nouveau cadre naturel se révèle: en effet, la vue sur les Etangs de Bassiès, son refuge, son Pic du même nom et au-delà les grands sommets ariégeois est somptueuse! 

Après une pause quelque peu contemplative, la troupe se remet en ordre de marche sur le sentier à flanc, nous menant au Port de Bassiès (1935m) avant d’atteindre l’Etang d’Alate, lac naturel, niché à 1868 mètre d’altitude au pied du Mont Garias, l’endroit rêvé pour un copieux pique-nique.

Il fait beau et chaud mais il faut penser à rentrer en continuant notamment à suivre le G.R qui se redresse brutalement juste avant de franchir un éperon rocheux : nous empruntons donc quelques marches en pierre  et utilisons  le  câble en acier sécurisant le passage, sous le regard distrait de quelques bouquetins…

S’ensuit alors une raide descente rendue inconfortable par la présence d’une multitude de cailloux roulants sous nos pieds, jusqu’au Port de Saleix (1793 m), face au Pic de Girantès.

Et c’est après une succession de large lacets, la traversée d’un petit bois, que débouchons en petites sections sur la belle prairie de Coumebière pour finalement retouver notre bus qui nous ramènera vers nos foyers, éprouvés par le périple certes mais plus encore enchantés par les souvenirs partagés.

Les autres élèves ont choisi soit une petite randonnée autour de la maison des loups soit l’accrobranche.

Inscriptions

Les inscriptions pour le BTS SAM en apprentissage sont toujours possibles ; il vous suffit de contacter le lycée au 05 61 60 28 70

Nouveau : ouverture en octobre 2024, du titre professionnel de Secrétaire Assistant Médico-Social. Inscription possible dès à présent.