Renseignements au 05 61 60 28 70

Une journée d'intégration réussie à Toulouse pour les terminales ST2S !

15 décembre 2025

Le jeudi 13 novembre, la classe de Terminale Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) a effectué sa traditionnelle sortie d’intégration à Toulouse. Cette journée avait plusieurs objectifs cruciaux pour bien commencer l’année : renforcer la cohésion de la classe, permettre la découverte de la “Ville Rose” – future ville d’études pour beaucoup d’entre eux – et aborder des thématiques essentielles liées à notre programme notamment en ST2S, en philosophie et en histoire.

Notre périple a commencé tôt le matin à la gare de Pamiers, direction Toulouse, un excellent moyen de se familiariser avec les transports en commun qu’ils utiliseront peut-être l’année prochaine. Après une correspondance en métro jusqu’à l’arrêt Palais de Justice, nous avons rejoint le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Le temps fort de cette matinée fut notre participation à l’atelier “Tous l’Autre”. Cet atelier passionnant a permis aux élèves d’accumuler des connaissances essentielles sur l’origine du racisme en France et de réfléchir en profondeur à la peur de la différence. À travers des études de cas, notamment celle de Joseph Merrick, plus connu sous le nom d'”Elephant Man”, les élèves ont pu prendre conscience des mécanismes de l’exclusion et de la stigmatisation, des notions fondamentales dans les métiers du social et de la santé.

S’en est suivie une visite libre du Muséum, permettant à chacun d’explorer à son rythme les collections riches et variées, et d’échanger sur les notions abordées lors de l’atelier.

L’après-midi a été consacré à l’exploration de la ville grâce à un jeu de piste. Divisés en quatre groupes, les élèves ont arpenté les rues et les quartiers toulousains, s’orientant et résolvant des énigmes. Ce challenge ludique a mis en œuvre leur sens de l’observation, leur capacité d’organisation et, bien sûr, leur esprit d’équipe. Le parcours s’est achevé devant la majestueuse Basilique Saint-Sernin, offrant un point d’arrivée chargé d’histoire.

La journée s’est conclue par un temps libre, permettant aux élèves de s’approprier la ville à leur guise avant de reprendre le train en fin d’après-midi, la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances.

Un grand bravo à tous les élèves pour leur participation active !